Manu Masko
Musicien, compositeur, producteur, réalisateur.
Studio 130 Underground
Fondateur et band leader du Celtic Social Club, Manu façonne également sa musique pour d'autres formes de support. Du Futuroscope à ses habillages sonores et musiques pour spectacle, publicité et événementiel, il multiplie les casquettes pour un même savoir-faire au service des projets. Des ressources et une réactivité inscrites dans la mémoire vive de son home-studio, dans une palette sonore riche et diversifiée et l'inventivité de sa culture protéiforme.
Manu Masko est tout autant musicien et producteur qu'en véritable « faiseur de sons ». Même s'il resté fidèle à sa batterie, son sampleur AKAÏ S5000 et son pad Roland pour développer un jeu de batterie original, il multiplie les réalisations sonores depuis son studio laboratoire du « 130 Underground ». Comptant aujourd'hui une vingtaine d'albums et autant de travaux de commande, sa fidèle console anglaise et le soutien fidèle du mixeur New-Yorkais Ariel Borujow (Madonna, Puff Daddy) lui permettent d'aborder tout type de projet.
Cette double-carrière débute il y a dix ans quand le Futuroscope de Poitiers lui ouvre les portes des musiques événementielles. Un terrain de jeu sonore où il compose et produit des musiques pour le parc, des bande-sons de spectacle (Le peuple du Futur, Noël au Futuroscope…), de l'illustrations événementiels (lancement d'Arthur et les Minimoys de Luc Besson, d'un Championnat du monde de boxe), des publicités. Une confiance saluée par deux compilations successives (Futurosound volume 1 et 2) et qui se poursuit aujourd'hui.
Ailleurs, ce sont des travaux d'habillages sonores pour la télévision (météo de France 3) et la radio (France Bleu, France Armorique, Breizh Izel), des génériques, des publicités, des compositions spécifiques pour les émissions (Des Racines et Des Ailes sur France 3) et des agences telle que Capitaine Plouf.
Tirant le meilleur parti de sa double culture et d'un travail continu de composition lui permettant de répondre rapidement aux demandes.
Manu Masko est aussi à l'aise dans les registres (groove, jazz, world, rock, hip-hop, électro, ambient) que dans les spécificités de la grammaire sonore.
À 44 ans, fidèle à ses amitiés comme à ses racines, mais plus que jamais ouvert au monde et à tous les possibles des rencontres en musique, il semble bien transformer les aventures en réussite et rendre gagnant les paris.