top of page

En trio jusqu'en 2001 avec les américains de John Doe, puis jusqu'en 2015 avec les bretons de Red Cardell, MANU MASKO a su développer, en complément de sa carrière de batteur, ses différentes casquettes de producteur, de compositeur, d'arrangeur et de manager, à travers son projet solo (Don't Forget My Breakfast, 2013), ses divers créations sonores (notamment pour le Futuroscope) et ses collaborations avec d'autres artistes. Il se consacre aujourd'hui à plein temps au CELTIC SOCIAL CLUB, groupe dont il est le fondateur et le moteur. Il est endorsé par les marques Paiste Cymbals, Yamaha Drums et Vater Drumstick.

Part of the franco-american trio JOHN DOE until 2001, then until 2015 with the bretons of Red Cardell, Manu Masko, in complement of his career as a drummer, know how to develop his many hats as producer, composer, arranger and manager. From his solo project "Don't Forget my breakfast" (2013) to diverse sound creations (notably for Futuroscope), not to mention his many collaborations with other artists.

Today, he dedicates himself full time to THE CELTIC SOCIAL CLUB, the group which he founded and, behind which he is the driving force.

Né en1970 dans le Poitou, Manu MASKO est tout autant musicien et producteur, que véritable « faiseur de sons » et bâtisseur de projet. En parallèle de sa carrière de batteur de scène et de studio, avec John Doe, Red Cardell et le Celtic Social Club aujourd'hui, il a multiplié les casquettes avec un même savoir-faire dans la réalisation sonore au service d'aventures musicales. Depuis son home-studio laboratoire du « 130 Underground », sa fidèle console anglaise et le soutien indéfectible sur tous ses projets du mixeur New-Yorkais Ariel BORUJOW (Madonna, Puff Daddy, Notorious B.I.G., Black Eyed Peas, Cee Lo Green…), il développe une palette sonore riche et diversifiée, à l'inventivité assise sur une culture protéiforme et passionnée, aussi à l'aise dans les registres groove, world, rock et hip-hop, que dans l'évolution des musiques traditionnelles.

 

Cette double-carrière débute il y a dix ans quand le Futuroscope de Poitiers lui ouvre les portes des musiques événementielles. Un terrain de jeu sonore où il compose et produit des créations pour le parc, des bande-sons de spectacle (Le peuple du Futur, Noël au Futuroscope…), de l'illustration événementielle (lancement d'Arthur et les Minimoys de Luc Besson, d'un Championnat du monde de boxe pour Canal +), des publicités. Une confiance saluée par deux compilations successives (Futurosound volume 1 et 2) et qui se poursuit aujourd'hui. Ailleurs, ce sont des travaux d'habillages sonores pour la télévision (météo de France 3) et la radio (France Bleu, France Armorique, Breizh Izel), des génériques, des publicités, des compositions spécifiques pour les émissions (Des Racines et Des Ailes sur France 3) et des agences telle que Capitaine Plouf et Le Loup Blanc.

 

Avec aujourd'hui une vingtaine d'albums et autant de travaux de commande à son actif, toujours fidèle à sa batterie Yamaha, ses cymbales Paiste et ses baguettes Vater, Manu MASKO porte depuis 2014, en tant que batteur, producteur et manageur, la belle aventure du CELTIC SOCIAL CLUB. Deux albums reçus comme une célébration résolument contemporaine de la musique celtique, des tournées nationales et internationales (USA, Chine, Suisse, Allemagne, Algérie, Turquie), le soutien sans faille du Festival des Vieilles Charrues et une constante validation scénique et médiatique, qui permettent à la formation de se développer rapidement en s'affirmant comme une valeur montante des musiques du monde.

 

Fidèle à ses amitiés comme à ses racines, mais plus que jamais ouvert au monde et aux rencontres musicales, Manu MASKO semble bien transformer les aventures en réussite et gagner ses paris artistiques.

Partenaires

bottom of page